Jambalaya

On a assemblé les tables, dégoté des chaises un peu partout dans la maison et sorti la plus grande de nos nappes. Ce jour, c’est grande tablée. Afin de profiter pleinement du plaisir d’être ensemble, de rire en chœur des plaisanteries des uns, de suivre les péripéties des autres, de débattre à grands gestes de tel ou tel sujet, on aura choisi d’éviter les allers retours dans la cuisine. Qui dit grande tablée, dit plat unique.

Un jambalaya coloré s’accordera parfaitement avec ce moment de plaisir partagé. Allez hop, en cuisine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

2 filets de poulet ; 20 crevettes cuites ; 200g de chorizo ; 4 tomates ; 1 poivron rouge ; 1 poivron vert ; 2 branches de céleri ; 3 gousses d’ail ; 2 oignons jaunes ; 300g de riz ; 90cl de bouillon de volaille ; 2 feuilles de laurier ; 1 brin de thym ; 1/2 bouquet de persil ; huile d’olive ; piment de Cayenne (facultatif) ; sel, poivre

Peler et émincer les oignons en dés. Laver, effeuiller et émincer le céleri. Laver, épépiner les poivrons puis les couper en fines lanières. Éplucher et émincer l’ail. Couper les filets de poulet en cubes et trancher finement le chorizo. Laver et détailler les tomates en fins quartiers. Laver, sécher et hacher le persil. Décortiquer les crevettes.

Dans une sauteuse, chauffer une cuil. à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon, le céleri et les poivrons une dizaine de minutes. Ajouter l’ail et continuer la cuisson deux minutes. Incorporer les cubes de poulet et les rondelles de chorizo. Faire dorer le tout 5 minutes puis retirer le chorizo et le réserver.

Lorsque le poulet commence à dorer, ajouter les quartiers de tomates, le brin de thym, le laurier et une cuil. à soupe de persil haché. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment de Cayenne. Mélanger délicatement.

Ajouter le riz et le bouillon de volaille très chaud. Mélanger puis couvrir et laisser mijoter 40 minutes à feu doux.

Lorsque le bouillon est totalement absorbé, ajouter le chorizo et les crevettes. Couvrir et cuire 5 minutes supplémentaires.

Parsemer du reste de persil haché et servir chaud.

Bon appétit !

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

2 réflexions sur « Jambalaya »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s