Terrine de poisson aux herbes

Vert d’eau, vert chlorophylle, vert sapin, vert bouteille. Vert couleur de l’espoir ou couleur honnie avec de monter sur une scène de théâtre. Oser repeindre son salon ou sa chambre en vert, vert pétard, vet flashy. Tout simplement, se mettre au vert.

Et bien, passons au vert ! Pour le « CMUM » du mois de juin, organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? », Manon du blog les Jolies framboises nous a demandé de notre mettre au vert. Cette terrine de poisson aux herbes est parfaite pour l’occasion. Allez hop, en cuisine !

mettonsnous-au-vert-theme

Pour 6 personnes, il vous faut :

350g de chair de lotte ; 350g de chair de saumon ; 2 filets de lieu ; 1 poignée de pousses d’épinards ; 1 bouquet de persil ; les feuilles d’une branche de céleri ; 1 bouquet de ciboulette  ; 1 gousse d’ail ; 2 oeufs ; le zeste d’un citron jaune ; sel, quelques graines de poivre blanc

Laver les épinards et les feuilles de céleri puis les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes. Les égoutter et les presser pour en exprimer le maximum d’eau.

Peler la gousse d’ail, laver et sécher persil et ciboulette.

Ôter la peau des darnes de saumon et de lotte, enlever les éventuelles arêtes puis couper la chair en cubes. Mettre ensemble dans le bol d’un mixeur les cubes de poisson, la ciboulette et le persil puis mixer une première fois grossièrement. Ajouter alors les oeufs, les épinards et le céleri égouttés, le zeste de citron, du sel et les graines de poivre. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Couper les filet de lieu en cubes plus ou moins gros.

Préchauffer le four à 180°C et préparer un bain-marie : déposer dans le four un plat à gratin plus grand que le moule de cuisson de la terrine, rempli d’eau à moitié.

Tapisser le moule à terrine d’une feuille de papier cuisson en prenant soin de laisser dépasser la feuille de chaque côté. Déposer la moitié du hachis de poisson dans le fond de la terrine, ajouter les cubes de lieu sur toute la surface et terminer par le reste du hachis. Rabattre les pans de papier cuisson sur la terrine afin qu’ils la couvrent complètement. Enfourner et cuire au bain-marie pendant 1 heure.

Laisser refroidir avant de démouler et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !

IMG_0279IMG_0281

Dégustez cette terrine avec une mayonnaise maison (si simple à faire et ô combien meilleure que celle en tube…). Pourquoi pas parfumée aux herbes tiens !

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

10 réflexions sur « Terrine de poisson aux herbes »

    1. Voilà qui est une excellente idée pour illustrer ce thème ! j’aime beaucoup les terrines de poisson l’été ! c’est agréable à manger, c’est sain et c’est terriblement bon ! bravo Agnès ! gros bisous

      Aimé par 2 personnes

  1. Tu nous offres une belle terrine. C’est agrèable à déguster quand il fait chaud. Je n’en ai jamais fait mais j’adore celle que nous fait régulièrement ma belle-mère ! Va falloir que je m’y mette.
    Quand on pense que l’année dernière, à cette même époque, on est en canicule et que là, on a du mal à monter à 15° l’après midi !!
    Espérons que le soleil vienne vite nous réchauffer mais pas trop quand même !! lol
    Merci pour ta participation
    Bises, bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s