Emietté de dorade, curry de courgettes

Cette petite robe, elle nous faisait de l’œil dans la vitrine. Chaque fois qu’on passait devant la boutique, on s’arrêtait devant elle et on se voyait déjà dedans. Un jour qu’il fait beau et chaud, finalement on passe le seuil du magasin et on en ressort, après essayage pour confirmation, avec un sac en papier contenant l’objet de notre convoitise. Hâte de l’enfiler. Et bien, que nenni. De la porter on devra attendre. Voilà que les éléments ont décidé de mettre notre futilité à l’épreuve. Pluie, vent, thermomètre en dessous des normales saisonnières comme dit si bien le présentateur météo. Pfff ! Bon, ben, il faut se dire que le soleil reviendra.

Pour mettre un pied dans l’été, un plat alliant chaud et froid est de rigueur : curry de courgettes chaud servi avec un émietté de dorade froid. Allez hop, en cuisine !

Pour 4 personnes, il vous faut :

2 dorades ; 2 brins de thym frais ; 1 feuille de laurier ; 1 filet d’huile d’olive ; poivre

4 belles courgettes ; 1 oignon ; une dizaine de tomates cerise ; 1 gousses d’ail ; 1 cuil à café de gingembre en poudre ; 2 cuil à soupe de curry ; 200ml de lait de coco ; huile neutre ; sel, poivre

Préchauffer le four à 180*C.

Évider et rincer les dorades.

Dans un plat allant au four, déposer les dorades sur une feuille de papier cuisson après les avoir garnies de thym et de laurier. Poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire au four pendant 30 minutes.

Lever les filets et les réserver.

Laver et éplucher les courgettes. Éplucher et émincer l’ail et l’oignon. Laver les tomates cerise.

Couper les courgettes en cubes. Dans une cocotte, verser un filet d’huile neutre et faire revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce que celui-ci devienne translucide. Ajouter alors le curry et le gingembre et remuer sans cesse environ 30 secondes. Ajouter ensuite les courgettes et les tomates coupées en 2 dans la longueur. Cuire à couvert à feu doux 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Verser alors le lait de coco et mijoter encore 10 minutes afin que les courgettes complotent. Saler, poivrer.

Disposer le curry de courgettes chaud sur une assiette et émietter les filets de dorade froids sur le dessus.

Bon appétit !

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

5 réflexions sur « Emietté de dorade, curry de courgettes »

  1. C’est un mets original que j’aurais plaisir à déguster, de par son originalité déjà et surtout pour ses saveurs, j’adore le curry associé aux courgettes qui doivent un beau mariage avec ce poisson, j’adore !!!
    Belle fin de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s