Tajine d’agneau aux abricots et amandes

Quand on feuillette les livres de la chef cuisinière Fatema Hal, on a l’impression que chaque page est chargée de parfums et d’arômes délicieux. Les recettes donnent envie de se mettre aux fourneaux pour une évasion instantanée. Le tajine d’agneau aux abricots et aux amandes me faisait de l’œil depuis longtemps. Fatema Hal le réalise avec de l’épaule d’agneau. J’avais du collier… tant pis, l’envie est trop forte. Et ça tombe super bien avec le thème du CMUM de ce mois- ci organisé par Nath Une cuisine pour Voozenoo et VivianeQuoi qu’on mange ? , et dont la marraine est Kenza Cake au citron. Le thème choisi est Ramadan au Maghreb.

Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

500g d’abricots secs ; 100g de sucre ; 1 cuil à café de cannelle moulue ; 100g de beurre ; 100g d’amandes ; 1,2 kg d’agneau (coupé dans l’épaule ou ici du collier) ; 2 cuil à soupe d’huile neutre ; 1/4 de cuil à café de gingembre en poudre ; 1 pincée de pistils de safran ; 1 bâton de cannelle ; 2 petits oignons ; sel, poivre

Laver les abricots. Dans une casserole, mettre 25 cl d’eau, le sucre, 1 cuil à café de cannelle moulue, le beurre et les abricots. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse comme du miel. Réserver.

Dans une poêle, torréfier les amandes. Réserver.

Hacher finement les oignons.

Chauffer une cocotte avec 1 cuil à soupe d’huile. Y déposer les morceaux d’agneau. Saler, poivrer, ajouter le gingembre, les pistils de safran, le bâton de cannelle et les oignons hachés. Verser 25cl d’eau sur la viande et bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Disposer la viande dans le plat de service accompagnée des abricots et des amandes.

Bon appétit !

J’ai un peu adapté la recette de Fatema Hal. Elle pèle les amandes avant de les faire torréfier dans une poêle légèrement huilée. De plus, son tajine est accompagné d’un couscous sucré et parfumé à la cannelle. Le mien est « nature », je l’ai juste nappé du jus de cuisson des abricots.

Ce plat peut se réaliser la veille. En fin de cuisson, rajouter les abricots dans la cocotte. Vous réchaufferez à feu très doux le lendemain et ajouterez les amandes au dernier moment pour garder leur croquant.

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

12 réflexions sur « Tajine d’agneau aux abricots et amandes »

  1. Je crois que tu es la seule à avoir proposé des abricots secs dans le tajine, une belle version pour régaler les amateurs de saveurs sucrées/salées !!!
    J’ai également un livre de Fatema Hal mais c’est un recueil de p’tits délices sucrés, je l’apprécie beaucoup don je pense qu’il en serait de même pour celui que tu possèdes.
    Agréable début de soirée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s