Tarte aux fraises

Appuyer sur pause de temps en temps, ça fait du bien. Souffler, s’aérer l’esprit, lever la tête du guidon pour mieux repartir. Et puis, se relancer, prendre à nouveau la route quotidienne avec du recul. Tout cela peut prendre une minute ou plusieurs jours, peu importe. L’essentiel, c’est de prendre une bouffée d’air frais.

Pour le retour, on se fait un dessert tout coloré et fruité. Allez hop, en cuisine !

Pour 8 personnes, il vous faut :

Pour la pâte : 1 oeuf ; 100g de sucre en poudre ; 250g de farine ; 100g de beurre ramolli ; le zeste d’un citron bio

Pour la crème pâtissière : 30cl de lait entier ; 1 gousse de vanille ; 3 œufs ; 50g de sucre en poudre ; 30g de fécule de maïs ; 10g de farine

Pour la garniture : 750g de fraises

La veille : la pâte. Verser la farine, le sucre et le zeste de citron dans un saladier et former un puits. Y casser l’œuf, pétrir du bout des doigts. Ajouter le beurre ramolli et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. L’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’abaisser dans un moule à tarte. Piquer le fond et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

La veille : la crème. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur. Gratter les graines et les déposer dans une casserole avec le lait t la gousse ouverte. Porter à ébullition puis retirer la casserole du feu. Laisser infuser 45 minutes. Retirer la gousse et la faire sécher.

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fécule de maïs. Mélanger à nouveau. Chauffer le lait et le verser sur le mélange petit à petit. Replacer le mélange dans la casserole et chauffer à feu doux tout en remuant sans cesse pendant 5 minutes. Lorsque la crème a épaissi, la verser dans un saladier et la couvrir au contact d’un film alimentaire. Une fois refroidie, la réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

Le jour même : la tarte. Préchauffer le four à 200*C. Recouvrir la pâte à tarte d’un papier cuisson et de billes d’argile (ou de pois chiches, de petits cailloux,…). Lorsque le four est chaud, enfourner la tarte en baissant la température à 135*C. Cuire 30 minutes. La sortir du four, ôter délicatement le papier cuisson et réserver.

Laver et équeuter les fraises. Les égoutter puis les couper en deux dans la longueur pour les trois quart, en petits dés pour le quart restant.

Battre la crème pâtissière pour l’assouplir et l’étaler de façon homogène sur le fond de tarte. Disposer les fraises sur la crème et décorer.

Bon appétit !

Merci à Celine du blog « Linou cuisine » qui nous propose de réaliser des tartes pour le CMUM de ce mois de juin, organisé par Nath« Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange maman ? ».

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

18 réflexions sur « Tarte aux fraises »

  1. Je n’aurais nulle hésitation à appuyer sur le bouton ‘pause’ sachant qu’une aussi délicieuse tarte aux fraises patiente pour être croquée 😉
    Merciii Agnès pour cette gourmandise dont on n’est jamais rassasié !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s