Couronne de sablés chocolat-épices

Quand on adore les couronnes de Noel accrochées aux portes d’entrée en guise de bienvenue… et que celle-ci est lisse, qu’on ne peut rien y accrocher, ni autour au-dessus dessous. Quand on adore les sablés. Quand les enfants ont l’obsession des DIY de déco de Noël. On passe l’ensemble au blender et on obtient une couronne de sablés. Les épices et le chocolat étant des indispensables de la période, on les incorpore au mélange pour obtenir une déco de Noël à croquer. Allez hop, en cuisine.

Pour une couronne de 14cm de diamètre, il vous faut :

250g de farine ; 1 œuf; 125g de beurre ; 2 cuil à soupe de cacao non sucré ; 1 cuil à soupe de 4 épices ; 125g de cassonade ; 1/2 cuil à café de fleur de sel.

Pour le caramel : 4 cuil à soupe de sucre en poudre

Tamiser la farine et le cacao dans un saladier. Ajouter les épices, la fleur de sel et la cassonade. Incorporer le beurre et pétrir du bout des doigts. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Préchauffer le four à 160*C.

Étaler la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur. Découper un cercle de 14cm de diamètre puis un second à l’intérieur du premier de 10cm de diamètre afin de dessiner une couronne. Avec le restant de pâte, découper des étoiles de taille différente à l’emporte-pièce.

Déposer couronne et étoiles sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 8 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Verser le sucre en poudre dans une casserole et chauffer à feu moyen voire doux jusqu’il doit fondu pour obtenir un caramel sec. Tremper délicatement les étoiles, une par une, dans le caramel chaud (attention aux brûlures au bout des doigts…) et les disposer sur la couronne au fur et à mesure pour les coller.

Réserver jusqu’à complet refroidissement du caramel.

Bon appétit !

J’ai utilisé de la cassonade et d d’la fleur de sel pour le craquant et les cristaux qui se forment sur les sablés à la cuisson. Si vous souhaitez un aspect plus lisse, sucre en poudre classique ou complet ainsi que sel fin seront plus appropriés.

Cette recette est tirée du superbe blog Carnets Parisiens. Merci à son auteur pour ses recettes je j’adore.

Auteur : unpianodanslejardin

J'aime cuisiner pour partager, pour faire plaisir à mes proches, pour me faire plaisir, pour les bonnes odeurs qui émanent d'un plat mijoté ou d'un gâteau dans le four, pour les souvenirs d'enfance qui remontent en ma mémoire devant les fourneaux... J'habite dans la campagne du sud-ouest, face aux Pyrénées, entourée de champs et de forêts. Entre mes multiples activités, j'essaye de faire pousser des légumes dans le potager et des fruits dans le verger pour les cuisiner.

5 réflexions sur « Couronne de sablés chocolat-épices »

Laisser un commentaire